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Les DSP 32 bits
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Depuis l'introduction du CD au début des
années 1980, la technologie numérique est devenue le standard pour l'enregistrement
et le stockage de l'Audio Haute Fidélité. Il n'est pas difficile de comprendre
pourquoi: les signaux numériques sont robustes; ils peuvent être transmis et copiés
sans distorsion. Un autre avantage des signaux audionumériques est la facilité avec
laquelle il est possible de les manipuler. La technologie du Traitement Numérique du
Signal a tellement progressé que dans la quasi totalité des produits audio se
trouvent une ou plusieurs puces DSP. Encore une fois, les raisons du succès des DSPs
sont simples: stabilité, fiabilité, reproductibilité, amélioration des performances
et programmabilité signifient que les fonctions de traitement du signal peuvent être
réalisées pour une fraction de coût et de l'encombrement requis par la circuiterie
analogique équivalente tout en offrant de nouvelles fonctionnalités impossibles
à réaliser en analogique. De fait, pour une vaste majorité de personnes, le terme
"digital" ou "numérique" est devenu synonyme de grande qualité et
de Haute Fidélité.
L'augmentation incessante des performances et la réduction continue des coûts de
matériel DSP a permis de générer de nouvelles applications ainsi que de créer de
nouveaux marchés pour l'audionumérique, à la fois dans les secteurs professionnels
et grand public. Le DVD Vidéo, le DVD Audio et le son numérique Surround pour la
maison, la radio numérique (DAB) ne sont seulement que quelques exemples de cette
technologie encore émergente. La demande quant à l'amélioration des performances, de
la rapidité et de la souplesse d'utilisation des DSPs s'est accrue au fur et à mesure
que de nouvelles fonctionnalités leur ont été ajoutées. C'est ainsi qu'un même
processeur DSP peut aujourd'hui être utilisé pour le mélange, l'égalisation, la
limitation de dynamique de signaux audio et en même temps, pour de la compression de
données audio numériques.
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Des processeurs 32 bits: Pourquoi faire ?
Que ce soit dans le domaine analogique ou le domaine numérique, le
rapport signal/bruit et la plage dynamique utilisable sont des paramètres fondamentaux
pour caractériser ou juger de la performance d'un système audio. Il est donc normal
qu'une unité de traitement numérique du signal affiche un rapport signal/bruit bien
meilleur que celui des sources qui fournissent les signaux analogiques ou numériques.
En d'autres termes, les concepteurs de ces systèmes DSP doivent veiller à ce que le
plancher de bruit de ces unités DSP ne soit supérieur à ceux des convertisseurs A/N
et N/A afin d'assurer une transparence totale et un respect des spécifications
imposées par les différents formats de codage audio. Le DSP doit offrir une dynamique
propre très supérieure à celle des convertisseurs qui lui sont associés. L'idéal
est d'avoir 8 bits de marge pour couvrir les bruits de calcul du DSP. Afin de maintenir
un rapport signal/bruit élevé, toutes les opérations de calcul DSP doivent être
effectuées avec la marge de précision nécessaire et avec l'indispensable capacité
de stockage des données intermédiaires. Cette marge de précision permet de couvrir
les erreurs de troncature et d'arrondi qui contribuent au bruit de calcul généré par
le ou les unités DSP du système.
L'émergence des convertisseurs A/N et N/A 24 bits
Avec l'apparition des nouvelles technologies de convertisseurs A/N et
N/A 24 bits permettant d'offrir la qualité professionnelle à des coûts compatibles
grand public, les processeurs DSPs conventionnels 16-24 bits sont mis à rude épreuve,
d'autant que les instances de normalisation du DVD ont fait évoluer les formats
numériques de données audio à 24 bits pour des fréquences d'échantillonnage
pouvant atteindre 96 KHz et 192 KHz. Ces convertisseurs 24 bits utilisant une architecture Sigma-Delta Multibits sont
maintenant disponibles et bien que leur rapport signal bruit soit encore éloigné de
la limite théorique de 148 dB, la plupart d'entre eux taquinent les 110 à 120 dB, ce
qui correspond à une qualité professionnelle. L'AD1853 en est un exemple, ce
convertisseur Numérique Analogique accepte les données de 16,20 et 24 bits à des
fréquences d'échantillonnage allant de 32 à 192 KHz et affiche un rapport signal
bruit de 12àdB. Véritable usine de traitement du signal, il embarque la circuiterie
lui permettant de corriger les défauts inhérents aux techniques de conversion, en
particulier la réduction de tonalités parasites ainsi qu'une réduction de la
sensibilité au jitter. Grâce à leur format de calcul en virgule flottante, les
processeurs 32 bits disposent d'une dynamique uncomparable et très supérieure à
celle de leurs homologues 16 et 24 bits.
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Vers le DSP idéal pour un son parfait
La plupart des systèmes ou produits audio numériques se sont
contentés jusqu'à maintenant de processeurs DSPs 16 ou 24 bits à virgule fixe,
essentiellement pour des raisons de coût. Cependant, le moment est venu où les
performances de ces processeurs ne sont plus suffisantes, essentiellement en raison du
type d'arithmétique et de précision de calcul, pour répondre aux besoins des
marchés établis et émergents de l'audio numérique.
Afin de pouvoir réaliser pleinement le potentiel des tous derniers formats audio
numériques, présents et futurs, sont nécessaires des processeurs DSP rapides
capables de disposer d'une arithmétique puissante et précise. Cette technologie DSP
devient disponible au travers de l'ADSP-21061L et de l'ADSP-21065L de SHARC ANALOG
DEVICES, récemment mis sur le marché. Ils ont les caractéristiques suivantes:
- Arithmétique 32/40 bits virgule flottante IEEE-754/854
- Arithmétique 32 bits virgule fixe
- 60 Mips, 180 Mflops
- 544 Kbits de mémoire SRAM interne
- 2 pots série configurables I2S supportant jusqu'à 4 entrées et 4 sorties
numériques stéréo
Le tout pour environ 10$, l'ADSP-21065L permet une utilisation dans un grand nombre
d'applications grand public.
Grâce à sa grande précision et sa vitesse de calcul, ses options d'entrées/sorties
versatiles, l'ADSP-21065L est en passe de devenir le processeur DSP standard des
applications audio numériques de demain. Des fabrications majeurs de matériels audio
(Denon et Sony) ont commencé à l'intégrer dans leur équipement haut de gamme (AVR
5700 et TA E9000ES). Ces amplificateurs sont capables de traiter toutes les sources
audio analogiques ou numériques ainsi que d'effectuer les nécessaires commutations
des différentes sources vidéo susceptibles de ce trouver dans un salon. Ils peuvent
évidemment décoder la plupart des formats de codage audio tels que le Dolby Digital
AC3, Dolby Prologic, DTS, MPEG, HDCD et d'exécuter les post-traitements correspondant
à THX (4.1 ou 5.1) ou d'ambiance acoustique. La certification THX de Lucasfilm n'est
d'ailleurs attribuée qu'aux meilleurs décodeurs du marché.
Ces mêmes processeurs sont utilisés par Sony dans les systèmes professionnels de
codage et de décodage du son des films afin de reproduire le format ciné SDDS (Sony
Dynamic Digital Sound) qui est le plus avancé des formats numériques pour le codage
du son multicanal. Il n'existe malheureusement pas aujourd'hui d'équivalent grand
public du SDDS. Cependant, il est possible dès maintenant de s'approcher de ces
conditions d'ambiance chez soi, surtout si le matériel acoustique (enceinte et salle
d'écoute) est à la hauteur de l'électronique.
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