Hit-Parade

Yamaha DSP-Z9

Voila donc le vaisseau Amiral de YAMAHA. Il est beau, il est très lourd, chassis exceptionnel, THX Ultra 2 ce qui est nouveau pour YAMAHA, bref il est presque parfait.

 

Présentation

La nouvelle présentation du DSP-AZ9 reste sobre avec une façade en aluminium intégrant dans sa partie basse une trappe pivotante. Au dessus on retrouve un large afficheur et 2 boutons, l’un pour le volume le 2ème pour le sélecteur de sources. A l'arrière c'est une autre histoire. On se demande d'ailleurs comment les ingénieurs de YAMAHA ont réussit à tout intégrer. Coté décodage bien évidemment tout ce qui est présent aujourd'hui, le DSP-Z9 sait décoder. Coté amplification des étages d'amplification  très "costauds"  pour une puissance annoncée de 7x170 Watts + 2x50 Watts.

 

Le DSP-Z9 est de plus  agrée THX Ultra 2 ce qui est un revirement de position de la part de YAMAHA. Il possède 55 modes DSP propre à la marque. Un calibrage automatique (YPAO) des enceintes et des retards est maintenant présent. Bien entendu, le signaux audio DVD-A ou SACD sont véhiculés via une liaison i-link Coté nouveauté on découvre un scaler DCDI Faroudja qui permet de transformer tous les signaux vidéo en Scan Progressif compatible 720p ou 1080i Haute Résolution (a cet égard, vous pouvez lire le dossier spécial HD sur le site). Seul petit regret toutefois, que ce transcodage vidéo ne soit pas véhiculé via une sortie HDMI. Le DSP-Z9 ne possède d'ailleurs aucune entrée/sortie HDMI (ni DVD-I), quel dommage !!!

 

Écoute

Le DSP-Z9 est extrêmement précis dans ces décodages stéréo ou multicanaux (merci le calibrage automatique pour la spacialisation du son). Les étages de puissances sont redoutables, à la fois doux et rageurs dans le grave avec une réserve phénoménale de puissance.

 

Vidéo

Grâce au DCDI Faroudja, l'image impose le respect, le désentrelacement est parfait, l'extrapolation Haute Définition exceptionnelle. Imaginez, toutes vos sources se transforment en image Haute Définition, quel bonheur !!!

 

Caractéristiques techniques

bullet

Amplificateur 7 x 170 Watts + 2 x 50 Watts

bullet

Agréement THX Ultra 2

bullet

Décodage : Dolby Pro Logic IIx, Dolby Digital, Dolby Digital EX, DTS ES, 96/24

bullet

Convertisseurs 24 bits 192 KHz

bullet

Filtre actif (40,60,80,90,100,110,120,160,200 Hz)

bullet

55 modes DSP

bullet

Auto calibrage par micro avec egalisation sur 10 bandes YPAO

bullet

Transcodeur vidéo (Composite -> S-Vidéo -> YUV)

bullet

Scaler vidéo DCDI

bullet

5 entrées Audio, 1 sortie 9.2

bullet

7 entrées Audio/Vidéo

bullet

7 entrées S-Vidéo, 2 sortie Composite, 2 sorties S-Vidéo, 2 sortie YUV

bullet

11 entrées numérique (7 optiques + 3 coaxiales, 1 FR-AC3)

bullet

2 entrées i-link

bullet

1 entrée 7.1

bullet

Borniers vissants

bullet

Dimensions : 435 x 211 x 471 mm

bullet

Poids : 30 Kg

bullet

Consommation : 1000 Watts

bullet

Prix : environ 5000 €


Conclusion

Le YAMAHA DSP-Z9 est le meilleur ampli du moment. Calibrage YPAO, Scaler DCDI Faroudja, son exemplaire de précision. Mais pourquoi le transcodage vidéo n'a t-il pas été prévu sur une sortie HDMI ?

Reste à espérer l'existance prochaine d'un câble YUV vers HDMI ce qui est pey probable.

 

 

 

Mai 2004